top of page
emma listening .jpeg
"Chaque raga est chanté avec ce qu’on appelle des gamakas, ces ornementations qui ne sont pas ajoutées mais contenues dans la note elle-même. Lorsqu’on chante de cette façon, on peut avoir l’impression que la musique ouvre des portes qui donnent chaque fois accès à de nouvelles pièces. On peut aussi penser à un arbre qui avec les gamakas, ne contiendrait pas seulement le tronc et les branches mais aussi les feuilles accompagnées de fruits. L’accomplissement y est total."

 

Emmanuelle Martin
pour Théâtre-contemporain.net

93423765_2490527301186047_49681514806084

BIO

EMMANUELLE MARTIN est aujourd’hui une référence en France et en Europe dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée du sud de l’Inde, la musique carnatique.


C’est un véritable parcours initiatique qu’elle a vécu pendant 10 ans à Chennai, en Inde, où elle s’est consacrée à l’apprentissage de cette musique auprès d’un des plus grands maîtres de cette tradition, Shri T.M Krishna.
Depuis son retour en France en 2014, elle voyage entre l’Inde, l’Europe et les Etats-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique.

En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique carnatique pour leur création “Une Chambre en Inde”.
En 2021, elle intègre l’équipe pédagogique du C.R.D de Gennevilliers (92), où elle enseigne le chant et la musique carnatique sous forme de masterclass et de conférences mensuelles. Elle y travaille également en collaboration avec les professeurs de Formation Musicale dans une démarche pédagogique qui met en lien l’oralité et l’écriture.

En janvier 2022, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de musique en musiques traditionnelles, spécialité chant et musique carnatique (le premier de cette spécialité à être attribué en France). Passionnée par la pédagogie de la musique, elle affine actuellement l’art de la conférence spectaculaire et participative afin de transmettre des notions musicales très précises sur l’oralité, la modalité, l’ornementation, l’improvisation et l’approche rythmique, dans une démarche qui, à partir de sa propre pratique musicale, cherche à établir des liens avec les pratiques musicales des participant·e·s. Elle est invitée lors de colloques et autres rencontres (CNSMD de Lyon, Centre International des Musiques Médiévales, Société Française d’Ethnomusicologie, Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève).
 

Ancrée dans la musique carnatique, son approche artistique et pédagogique se complète aujourd’hui de rencontres inter-traditionnelles et inter-disciplinaires de plus en plus nombreuses.

LA MUSIQUE KARNATIQUE est la musique sacrée et traditionnelle de l’Inde du Sud. Même si elle est en constante évolution, la forme telle qu’on la pratique aujourd’hui date d’il y a deux cents ans environ. C’est une musique dite modale qui se base, comme les autres formes de musique indienne, sur le principe de raga-s (entités musicales) et de tala-s (cycles rythmiques). Les compositions datent pour la plupart du XIXe siècle et sont l’œuvre de trois compositeurs qui forment la "trinité karnatique" : Tyagaraja, Mutthuswamy Dikshitar et Syama Sastri. La musique karnatique est un équilibre entre composition et improvisation, les deux s’entremêlent et s’enrichissent continuellement.


 
Concerts

RENCONTRES MUSICALES :
A la Croisée des Traditions

Série Kshetra
Musiques sacrées en lieux sacrés


Séjours en Inde

La Gardienne de l'Est
Enseignement | transmission

INCARNAT | A PLEINE VOIX

Concert et stage de chant flamenco & carnatique

DIFFÉRENTS

PROJETS

151903623_2840460809557630_3645913802150
"La musique karnatique nous touche parce qu'elle a une dimension sacrée très subtile. Elle crée en nous une ouverture indéfinissable par les sens."

Emmanuelle Martin,
pour Work Projects Associés
IMG-20200616-WA0017.jpg
bottom of page